MBENEFITS SERIOUS GAME

Collaborez avec vos collègues de PICKLES! pour choisir le meilleur projet.

Apprendre en s’amusant. Un serious game est un jeu conçu dans un but
autre que le simple divertissement (sensibilisation, formation appliquée,
etc.). Il s’agit d’un outil pédagogique qui utilise les mécanismes du jeu pour
atteindre un objectif d’apprentissage. Il repose sur une combinaison
d’activités virtuelles et réelles (travail en équipe, présentation orale,
discussions).

Notre serious game simule une situation réelle de manière simplifiée mais
réaliste. Cela permet aux joueurs de « vivre » la situation et d’appliquer les
concepts et la méthodologie MBENEFITS directement, en équipe, d’une
manière amusante et sans contraintes. En jouant dans un environnement
virtuel, les joueurs peuvent faire face à des problèmes complexes, faire des
erreurs et apprendre par la pratique.

Objectifs et esprit du jeu

Les objectifs du Serious Game sont de permettre aux participants de :

  • 1) Comprendre l’importance de l’approche des bénéfices non énergétiques
    pour rendre les projets en énergie et décarbonation plus attractifs
    aux yeux du top management.
  • 2) Identifier, évaluer et communiquer ces bénéfices en utilisant
    la méthodologie MBENEFITS.
Partout et pour tous

Le Serious Game MBENEFITS est utilisé comme outil pédagogique dans nos
workshops (présentiels ou virtuels), ou de manière autonome. Les
mécanismes et les interfaces du jeu ont été développés en vue d’une
utilisation dans différents pays et par des joueurs issus de différents
environnements d’entreprise.

Depuis sa création en 2018, le Serious Game MBENEFITS a été utilisé avec
succès, dans des salles de classe et des sessions virtuelles, dans plusieurs
pays de l’UE, en Suisse et aux États-Unis, pour le plus grand plaisir de
centaines de participants.

Une étude de cas réelle

Le jeu est basé sur des informations fournies par une entreprise industrielle
réelle sous condition d’anonymat. L’Université de Lausanne (UNIL, Suisse) a
fourni le scénario du serious game, une description de l’entreprise, de ses
dirigeants, de son business model et de ses systèmes de gestion, et a conçu
les étapes du jeu. L’UNIL a aussi fourni les documents remis au joueur
pendant le jeu (incluant un audit énergétique). La Haute école d’ingénierie et
de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD, Suisse) a collaboré avec l’UNIL pour
intégrer le contenu du serious game et la gamification.

Ce qu’en disent les joueurs

Prix & conditions

Pour plus d’informations sur les prix du Workshop MBENEFITS et les détails
pratiques :

catherine.cooremans@ipso-facto.ch